Libertinage et fidélité : deux concepts différents ? par Place Libertine

Je me suis toujours posé la question si le fait d’être libertin signifiait devenir infidèle. Depuis quelques semaines avec ma femme, on parle en effet beaucoup de se laisser tenter par cette nouvelle forme de sexualité. Mais la question, était de savoir si devenir libertin signifiait tromper ? On en parle, d’ailleurs un site comme Place Libertine nous a permis d’en apprendre un peu plus sur cette pratique devenue aujourd’hui assez commune pour de nombreux couples comme nous. Je l’entends encore me demander d’ailleurs si le libertinage et la fidélité étaient deux choses compatibles !

La jalousie dans le couple et le libertinage

Devenir libertin signifie aller vers d’autres partenaires. Beaucoup de couples s’y sont lancés et la jalousie reste un élément clé à prendre en compte, et à savoir dépasser, nous recommandent les experts du sujet sur Place Libertine.

Tomber amoureux, comme je l’ai compris, signifie avoir l’exclusivité de son ou de sa partenaire. Alors, quand les envies se font plus variées comment les gérer ? J’ai appris au cours de mes recherches et questionnements que le secret du libertinage était de savoir différencier la sexualité des sentiments amoureux.

On couche avec d’autres personnes, on partage, mais on ne tombe pas amoureux. J’ai vu de nombreuses personnes qui étaient complètement épanouies en ayant d’autres amants à côté ou ensemble. Mais surtout, ils partageaient, échangeaient et se racontaient tout. Une manière comme une autre de faire tomber les tabous et transgresser ensemble les interdits.

Je pense surtout que ces personnes qui ont franchi le pas ont réussi à dédramatiser la sexualité. Ce qui leur permet ensuite de dire que le fait d’être libertin ne signifie pas qu’ils sont infidèles. Et puis peut-être, justement, cela signifie-t-il vouer une confiance totale à son couple puisque l’autre est toujours au courant. La plus grande des fidélités, en somme.

Que faut-il faire pour effectuer ses premiers pas dans le monde du libertinage ?

De là à dire que le libertinage est fait pour tout le monde, il n’y a qu’un pas. Mais ce n’est pourtant pas obligatoirement le cas, du moins en partant de mes propres constatations.

S’engager dans des plans libertins pourrait avoir des répercussions sur une relation si la communication n’était pas clairement en place.

Un couple doit, en premier lieu, voir au-delà du simple acte sexuel avant de tenter l’aventure. Et pour cela, rien de tel que l’échange, la discussion. Si avec ma femme, nous ne nous y sommes pas encore mis jusqu’à présent, c’est que nous voulons connaître, de manière profonde, l’opinion de l’autre sur le sujet. Un besoin indispensable qu’on est de savoir si notre couple est capable de franchir la ligne.

Pour certains, le libertinage ne sert que d’excuse pour aller voir ailleurs. Ils assimilent ainsi cette pratique à l’infidélité alors  qu’au contraire, devenir libertin c’est savoir instaurer la confiance au sein de son couple. Tout cela en appréciant le fait que, par exemple, son ou sa partenaire puisse prendre du plaisir dans cette pratique.

Devenir libertin, c’est aussi savoir s’imposer des règles et savoir les suivre. Un couple aura peut-être plus de mal qu’un autre à établir à l’avance ces règles, surtout s’il n’en parle pas correctement.

N’oublions pas toutefois, et avant tout, que devenir libertin implique le respect. Et l’amour, c’est le  respect, sans mensonges ou faux semblants. Le libertinage redéfinit peut-être la fidélité telle que nous la connaissons.