Place Libertine : qui sont les libertins d’aujourd’hui ?

logo-placelibertine

Quelques notions à rappeler

Place Libertine

Ils sont les porte-paroles de ceux dont le choix de vie a déjà joué un rôle important dans la libéralisation des mœurs en Occident, ils sont les héritiers d’un courant appelé l’hédonisme. Les hédonistes étaient des libre-penseurs, plutôt parmi les élites, qui professaient une philosophie particulière : n’accepter aucune contrainte, profiter de la vie et de tous ce qu’elle procure et surtout ne jamais s’attacher, un lien étant considéré comme futile et vain…. Si on s’intéresse au sujet d’une manière « simple », on peut dire que le libertin se donne le droit d’aller au bout de sa philosophie, notamment dans un objectif de plaisir sensuel et sexuel.  Le libertin éprouve du plaisir à en donner, le côté pluriel de la rencontre peut aussi démultiplier cette sensation forte issue du pouvoir de donner et de rendre heureux. Il faut séparer ce que l’on appelle communément « l’amour » des échanges érotiques, car l’un des principes du libertinage et de ne pas engager de liaison durable.  Le libertin n’est pas intéressé à faire évoluer une relation, ce n’est pas son cœur qui parle mais son vécu érotique car sa plus grande peur est de perdre tout intérêt pour celui-ci. Alors la vie doit être un renouveau permanent, la conquête doit rester une conquête et demain est un autre jour, toujours !

Qu’en pense la société française ?

Nous savons qu’aujourd’hui le mot « libertin » n’a gardé qu’une partie du sens originel qui intégrait une vision philosophique essentiellement destinée à réagir aux lourdes règles imposées par les religions. Le libertin d’aujourd’hui s’adonne à des pratiques particulières lui permettant d’atteindre des plaisirs sensuels en usant d’une liberté que parfois réprouve la morale conventionnelle. Mais cela ne l’arrête pas et il sent autorisé à agir en tant que libre penseur.  C’est un comportement qui se retrouve dans l’appellation de « libertin », qui ne recouvre pas uniquement le fait d’avoir des relations sexuelles libres et variées avec ses semblables. On y retrouve aussi la notion d’hédonisme, qui s’apparente à la doctrine prônée par Epicure, avec quelques traits de caractère qui rendent le libertin tout simplement heureux et également optimiste. Dans le contexte actuelle de la vie au 21ème siècle en France, où l’on parle d’insécurité, de chômage, dans un pays qui comporte la plus forte proportion de pessimistes de la communauté européenne, l’insouciance a valeur de cadeau de prix… et le libertin se fait ce cadeau, celui de chercher et de trouver le bonheur auquel chaque être humain aspire, tout au moins dans nos cultures occidentales.  

Les français sont-ils réellement libertins ?

Si l’on se plonge très loin en arrière dans la culture française, on retrouve un « pic » de libertinage à la fin du 17ème siècle et début 18ème. C’est aussi une pratique qui va bien à ce qui est communément décrit par les étrangers quand ils parlent des français et de leur intérêt pour l’amour en général. Avec les nuances que l’on connaît bien maintenant, le libertinage a pris d’autres couleurs mais rencontre dans la période actuelle un engouement très marqué. Il touche tous les âges, toutes les classes sociales et atteint des personnes qui le pratiquent ponctuellement ou régulièrement. Des libertins convaincus pourront ne s’adonner à leurs jeux favoris uniquement quelques fois dans l’année… Et en rêver le reste du temps…

Les plus réguliers et « pratiquants » sont évalués à 400 000 en France. Plusieurs études existent à ce sujet mais les plus récentes estiment qu’environ 4 millions de personnes auraient déjà vécu des expériences de ce type, ce qui est considérable et surprenant pour ceux qui n’en sont pas conscients… Ce nombre important de personnes qui s’intéressent avec plus ou moins d’assiduité à la pratique ne se retrouve pas toujours « dehors ». C’est pourquoi il existe un vivier énorme pour le libertinage sur le web, qui permet de ne pas forcément sortir de chez soi pour vivre un avant-goût, entretenir ses fantasmes ou tout simplement découvrir cette forme de plaisir. La plateforme Placelibertine.com fait partie des espaces de rencontres virtuelles qui apportent ouverture et nouvelles possibilités à ceux qui le souhaitent, en toute sécurité et dans un cadre bien défini.

Le libertinage se pratique de bien différentes manières selon les personnes. Quelques noms parfois barbares comme le candaulisme (le fait pour une personne de regarder son ou sa partenaire avoir une relation sexuelle avec quelqu’un d’autre) ou encore le mélangisme (un « flirt » poussé entre plusieurs personnes). D’autres termes, tout aussi étonnants mais plus simples à comprendre comme l’échangisme, le triolisme ou le fétichisme, font partie du vocabulaire et des relations recherchées par les libertins…  Le fantasme est au chevet de chacune de ces pratiques, réalisées de manière souvent raffinée et dans le cadre d’une approche où le respect doit être présent à toutes les étapes d’une relation libertine.

Dans les faits, ça se traduit comment ?

Tous les adeptes éclairés de la pratique s’accordent sur le fait que n’importe qui ne peut pas devenir libertin en un claquement de doigts. Ils s’entendent également sur le fait que c’est bien souvent le couple qui évolue dans cette orientation, après avoir déjà vécu plusieurs années de bonheur en couple et dans un contexte où le sentiment amoureux existe. Le libertinage ne constitue pas un palliatif mais plutôt un additif…. Il y a, là comme ailleurs, des règles à respecter et des limites à fixer. La passion commune dans le cadre du couple en est donc une et les autres se nomment complicité, audace, envie et désir, jalousie pour son conjoint, volonté de se dépasser, de s’écarter un instant pour mieux se retrouver. Une démarche qui peut sembler tortueuse et que les « vrais » libertins s’attachent à décrire comme fluide et simple quand l’entente préside aux débats et aux ébats…  

Il y a donc un « profil » libertin et hédoniste. Cela semble presque parfait et il est à douter que les 4 millions de libertins français affichés soient tous dans la même situation. Mais l’exemple est à garder, au moins pour les bons sentiments qu’il inspire…

Et alors, si on n’est pas encore arrivé à cette situation « idéale » pour les pratiques libertines, on peut quand même s’initier, découvrir et se sensibiliser à l’esprit général, même avec timidité, si l’on se rend sur la plateforme Placelibertine.com, où tout l’éventail des pratiques est envisagé et abordé avec sérénité, dans un cadre organisé et surveillé, il est possible de découvrir de nouveaux plaisirs et de faire de belles rencontres…

Un espace de rencontres à l’infini

De nombreux site de rencontres libertines existent en France (voire se dupliquent ailleurs) et il est clair que tous ne sont pas recommandables !  D’abord car parfois le site présente différents axes plus ou moins définis dont celui de la simple rencontre pour un one shot sans ambages et que les utilisateurs ne sont pas forcément protégés par les éventuelles mal intentionnées. Les personnes qui publient des photos sexy d’elles-mêmes ou qui s’adonnent à l’échange par vidéo doivent se sentir à l’aise avec la personne qui est de l’autre côté de l’écran. Il appartient donc aux sociétés propriétaires des sites libertins de faire en sorte que leur site soit d’une part bien identifié en tant que tel et également que l’accès y soit organisé de manière très sérieuse. Une surveillance des échanges doit être mise en place pour éviter les dérapages. Sur Placelibertine.com, tout est organisé pour la meilleure sécurité et les fonctionnalités du site font que la progression est facile, sans pression et dans la fluidité. L’ouverture de la session, une fois la personne ciblée choisie et connectée, va se faire avec un échange verbal, une discussion s’établit. Cela permet de se rendre compte de la personnalité qui se trouve en face de soi, de ses désirs et de ses intentions. Il sera possible de procéder à plusieurs mises en contact avant de trouver la personne qui conviendra le mieux pour aller plus loin.  

Bien évidemment, l’utilisation du site implique une contribution financière, notamment pour l’utilisation du vidéo-tchat, ou pour accéder au statut de VIP, qui donne la possibilité de géolocaliser son interlocuteur ou encore de valoriser son propre profil en y ajoutant des informations et en le positionnant différemment sur le site. C’est une formule intéressante pour tous ceux dont les visites sur le site sont récurrentes. Sinon, devenir un membre de Place Libertine demande une simple inscription via un formulaire et c’est gratuit. L’ergonomie du site est agréable, les couleurs et le style sont tendance… Rien de graveleux ni de vulgaire, mais un graphisme résolument frais et sexy, très rassurant pour les «primo-accédants» au libertinage  !!